Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mémoire a un fonctionnement complexe. Sans entrer dans le détail de celui-ci, et en lien avec le billet sur l'écriture sur le ciel, un petit conseil, sans formalisme. La mémoire humaine est capable de stocker un nombre considérable d'informations. Le cerveau les organise, les classe, les ordonne. Ce qui pose assez souvent problème est la récupération de ces données stockées. Même si c'est bien notre cerveau, il donne souvent l'impression de fonctionner de manière autonome, faisant son petit trafic interne sans toujours nous en donner le compte-rendu, l'état des stocks, ou les clés du local.

On sait qu'une information est dans le fichier, mais on ne dispose pas du code d'accès. Alors l'idéal est de s'en fabriquer. De se faire une petite étiquette, une languette qui dépasse, sur laquelle on pourra tirer pour voir ce qu'il y a dans le tiroir.

Concrètement, cela veut dire associer un apprentissage avec quelque chose de précis, qui marque affectivement. Un son, une odeur, un mouvement.
Apprenez un poème en faisant votre barbecue, et l'odeur du barbecue risque fort de vous rappeler le poème pendant des années. Ecrivez un rapport en écoutant de la musique, et votre rapport vous reviendra à chaque fois que vous écouterez le morceau.

J'ai ainsi un jour écouté une émission sur Sylvain Tesson et son voyage en Sibérie en nettoyant ma douche. A chaque fois que je nettoie ma douche, je repense à l'émission.

Pour les enfants, c'est aussi une bonne astuce. Pendant les vacances, associez un (petit) apprentissage à un moment particulier. Faites-les écrire des mots dans le sable et à chaque fois qu'ils écriront ce mot ils penseront à la plage, et à chaque fois qu'ils voudront se souvenir de ce mot, ils leur suffira de penser à leurs vacances.

Par contre, s'il faut une étiquette pour se souvenir de là où est l'étiquette… Il vaut mieux consulter un spécialiste…

Tag(s) : #Instants de vie, #Memoire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :