Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La géométrie dans l'espace est un exercice parfois difficile pour un certain nombre d'enfants. Et parmi ces difficultés, celle de la représentation en perspective, en trois dimensions des solides.

D'autres billets seront consacrés à la construction mentale du solide, au passage de l'objet à sa représentation, et également à la notion de mesure du volume. Celui-ci est né d'une séance, il y plusieurs années, avec V., une élève en Bac Pro mention architecture d'intérieur, qui avait beaucoup de croquis à réaliser et beaucoup de mal avec la perspective.

J'ai donc pris des cubes. Pas des cubes spéciaux, ceux que j'avais sous la main, jouets de mes enfants. Et cela a eu son importance. En effet chaque face avait une caractéristique, lettre sur une face, chiffre sur une autre, dessin une troisième etc.

Après avoir laissé notre imagination et nos mains bâtir des édifices variés (avec des creux et des bosses), il a fallu passer à la représentation. Tourner autour, mesurer, calculer des échelles, aucun dessin n'arrivait au résultat escompté. Lorsqu'elle essayait de définir les segments à tracer, le passage des trois dimensions à deux dimensions, et donc la conversion de la profondeur posait toujours problème.

J'ai alors pris le couvercle de la boîte de cubes, une plaque de plastique se glissant dans les rainures de la boîte. Nous avons placé cette plaque devant la construction et avec un marqueur effaçable en avons tracé les contours, les arêtes, les angles…

La perspective était évidente. Une fois le tracé réalisé, la plaque posée à plat, les comparaisons avec l'original était beaucoup plus aisée, d'autant que chaque face était identifiable par sa caractéristique propre. Et petit à petit, V. et moi avons appris à exercer notre oeil pour ne plus avoir besoin d'une plaque de plastique comme intermédiaire entre le réel et la feuille de papier. Et nous avons même poussé l'audace jusqu'à représenter les faces cachées !

J'ai réutilisé très souvent cette technique avec des enfants de tous les âges et en passant du couvercle de la boîte de cube à une plaque de plastique rigide trouvée en magasin de loisirs créatifs. Mais je n'ai pas encore trouvé par quoi remplacer les cubes.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :